Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les taxes sur les cryptomonnaies au Portugal ?

Comme nous l’avons expliqué dans des articles précédents, pour les résidents fiscaux au Portugal, l’impôt sur le revenu est très élevé et peu attrayant.

Toutefois, en 2012, le gouvernement portugais a introduit le régime dit de « résidence non habituelle » (NHR), qui dispense les étrangers de payer les revenus provenant de l’extérieur du Portugal, comme l’explique le guide de la résidence fiscale portugaise.

Ce régime a attiré de nombreux détenteurs de cryptomonnaies au Portugal, car il existe une croyance répandue selon laquelle ils ne seront pas imposés sur celles-ci. Mais, comme nous allons le voir aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail la fiscalité des cryptomonnaies au Portugal.

Le Portugal est-il une juridiction favorable aux cryptomonnaies ?

Nous recevons de plus en plus souvent des demandes de renseignements sur l’intérêt de s’installer au Portugal pour échapper à l’impôt ou pour payer moins d’impôts sur la vente de cryptocurrences.

La réponse est généralement oui, car le Portugal est l’un des pays les plus attractifs en termes de taxation des cryptomonnaies. Pour deux raisons :

  • L’approche qu’un « ruling fiscal » de 2016 émis par l’administration fiscale donne aux cryptomonnaies.
  • Le régime NHR, qui permet également d’exonérer d’impôt les revenus de source étrangère.

La vente de cryptomonnaies n’est-elle pas taxée au Portugal ?

Le Portugal est l’un des rares pays qui n’impose pas les gains issus de la vente de cryptocurrences.

En effet, l’administration fiscale portugaise comprend que les cryptomonnaies ne peuvent pas, techniquement, être considérées comme des « devises » ou des « actifs financiers » et n’inclut donc pas leurs rendements dans les gains en capital ou les gains financiers.

Cela signifie qu’en l’absence d’une réglementation claire et spécifique sur l’imposition des cryptomonnaies, le Portugal est, pour l’instant, une destination « sans impôt » pour la vente de ces dernières. Et il semble que cela perdure un moment, car aucun changement n’est prévu pour la nouvelle année fiscale.

Toutefois, il est intéressant de revoir certains aspects de l’imposition des cryptomonnaies pour les contribuables qui ont opté pour le NHR portugais, le régime que demandent généralement les nomades numériques ou les HNWI qui s’installent au Portugal pour payer moins d’impôts.

Comment les cryptomonnaies sont-elles imposées dans le cadre de la NHR ?

Comme nous l’avons dit, de nombreuses personnes pensent que, sous le régime NHR portugais, les transactions en cryptomonnaies ne sont jamais taxées, et ce n’est pas toujours le cas pour les détenteurs de cryptomonnaies sous le régime NHR portugais.

Il est essentiel d’analyser le « comment » : un gros détenteur de cryptomonnaies n’est pas la même chose qu’un « crypto-trader ». Le traitement des gains en capital provenant de la vente de cryptocurrences n’est pas non plus le même que celui des gains provenant du staking farming ou des NFT.

En résumé, en vertu du régime NHR, les gains dérivés des cryptocurrences seront imposés comme :

  • Revenu des entreprises : lorsque l’activité professionnelle du contribuable est la négociation fréquente de cryptomonnaies (« crypto trader ») ou l’activité artistique de la NFT, les bénéfices tirés des ventes seront considérés comme des revenus professionnels imposés à 20%.
  • Revenu des investissements : Les investisseurs en cryptomonnaies qui perçoivent des revenus provenant d’échanges étrangers (tels que ceux issus du staking ou du DeFi) seront exonérés s’ils sont imposés dans l’État source et si ce dernier a signé un traité visant à éviter la double imposition avec le Portugal.
  • Gains en capital : le régime NHR est moins pertinent, car la plupart des conventions attribuent des droits d’imposition complets au Portugal et, par conséquent, l’exonération des revenus étrangers est susceptible d’être inapplicable. Toutefois, comme mentionné ci-dessus, les gains provenant de la négociation de cryptocurrences ou de NFT qui ne vont pas au-delà de la simple gestion d’actifs privés devraient échapper aux règles actuelles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et donc être exonérés.

Par conséquent, l’imposition ne sera pas toujours de 0%, mais pourra être de 20% si la vente de cryptoactifs est considérée comme effectuée de manière professionnelle.

Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les détenteurs de cryptomonnaies au Portugal ?

Les utilisateurs de Relocate&Save qui se sont installés au Portugal pour payer moins d’impôts sur la vente de leurs cryptomonnaies ont obtenu des résultats satisfaisants après une analyse préalable de leur situation.

Cependant, nous avons rencontré de nombreuses personnes qui nous ont contactés pour changer leur résidence fiscale du Portugal vers un autre pays parce qu’elles pensaient qu’elles n’allaient pas payer d’impôts et se sont retrouvées à en payer 20%, voire plus.

Il est donc essentiel de garder à l’esprit ce qui suit :

  • Soyez prudent avec la demande de NHR, parfois elle est refusée parce que la personne qui la demande ne figure pas dans la liste des HVA ou des professionnels qualifiés. En cas de doute, il est indispensable de procéder à une analyse préalable.
  • Il est important d’être clair sur la fréquence des ventes et le professionnalisme dans la vente de cryptomonnaies ou de crypto-actifs. Un « détenteur » n’est pas la même chose qu’un « crypto-trader » ou un artiste NFT.
  • Ce n’est pas que le Portugal dispose d’une législation favorable aux cryptomonnaies, c’est qu’il n’a pas de législation à cet égard. Nous pensons donc que cela n’offre pas une grande sécurité juridique et que cela pourrait changer à l’avenir.

Le NHR portugais est-il une bonne option pour les cryptomonnaies ?

Malgré tout, si vous envisagez de vous installer dans un nouveau pays pour payer moins d’impôts sur la vente de vos cryptomonnaies ou NFT, le Portugal est certainement une excellente destination.

Par exemple, si vous êtes un grand propriétaire de cryptomonnaies et que vous prévoyez de vendre de grandes quantités, déménager au Portugal et demander le NHR peut être une excellente option pour réduire votre charge fiscale. Toutefois, il est fortement recommandé de faire une analyse fiscale professionnelle au préalable afin de ne pas finir par payer 20% au lieu de 0%.

Si vous souhaitez entreprendre un véritable changement de résidence fiscale au Portugal et avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter et nos conseillers spécialisés en NHR vous assisteront.

Et si le Portugal ne vous convainc pas, considérez d’autres destinations stars que nous exposons dans notre article sur la vente de cryptomonnaies sans impôts ou téléchargez notre compte rendu « Les trois meilleures destinations fiscales du moment », disponible ci-dessous.

Picture of Andreu Capmajó
Andreu Capmajó

Tax director

Download the free report

The top three tax destinations
right now
  • Our favorite tax destinations for 2024
  • Explanation of their tax frameworks
  • How to get their residency

🔒 All communications are encrypted and will be treated with absolute confidentiality. Your data will never be shared with third parties.

Search
Close this search box.

What taxes on cryptocurrencies are paid in Portugal?

As we explained in previous posts, for tax residents in Portugal the Income Tax is very high and not attractive at all.

However, in 2012 the Portuguese government implemented the so-called non-habitual tax residency (“Non-habitual residential regime” or NHR) that exempts foreigners from paying for income coming from outside Portugal, as we explained in the guide to Portuguese tax residency.

This regime has attracted many cryptocurrency holders to Portugal, as there is a widespread belief that they will not be taxed on them. But, as we will see today, this is not always the case.

In this article we will explain in detail the taxation of cryptocurrencies in Portugal.

Is Portugal a favorable jurisdiction for cryptocurrencies?

More and more often we receive inquiries about whether it is worth moving to Portugal to avoid taxation or to pay less tax on the sale of cryptocurrencies.

The answer is usually yes, because Portugal is one of the most attractive countries in terms of cryptocurrency taxation. For two reasons:

  • The conception that a 2016 “tax ruling” issued by the tax authorities give to cryptocurrencies.
  • The NHR regime, which also allows not being taxed on foreign source income.

Is the sale of cryptocurrencies not taxable in Portugal?

Portugal is one of the few countries that do not tax gains derived from the sale of cryptocurrencies.

This is because the Portuguese tax authority understands that cryptocurrencies cannot, technically, be considered “currencies” or “financial assets” and therefore does not encompass the returns from them within capital gains or financial gains.

This means that, in the absence of a clear and specific regulation on the taxation of cryptocurrencies, Portugal is for the time being a “tax free” destination for the sale of cryptocurrencies. And it seems that this will continue to be the case, since no changes are expected for the new fiscal year.

However, it is worth reviewing some aspects on the taxation of cryptocurrencies for taxpayers who opted for the Portuguese NHR, the regime usually requested by digital nomads or HNWI who move to Portugal to pay less tax.

How are cryptocurrencies taxed under the NHR?

As we were saying, many people think that under the Portuguese NHR regime cryptocurrency operations are never taxed, and this is not always the case for cryptocurrency holders under the Portuguese NHR.

It is essential to analyze the “how”: a large holder of cryptocurrencies or “holder” is not the same as a “crypto trader”. Nor is the treatment of capital gains from the sale of cryptocurrencies the same as those derived from the “farming” of “staking” or NFTs.

In short, under the NHR gains derived from cryptocurrencies will be taxed as:

  • Corporate income: in cases where the taxpayer’s professional activity is the frequent purchase and sale of cryptocurrencies (“crypto trader”) or the artistic activity of the NFT, the profits derived from the sales will be considered business income taxed at 20%.
  • Investment income: cryptocurrency investors who obtain income from foreign exchanges (such as those derived from staking or DeFi) will be exempt if they are taxed in the source state and if the source state has a double taxation avoidance treaty signed by Portugal.
  • Capital gains: the NHR regime is less relevant because most conventions assign full taxation rights to Portugal and therefore the foreign income exemption is likely not applicable. However, as mentioned, gains from trading cryptocurrencies or NFTs that do not go beyond mere private asset management should be outside the current IRPF rules and therefore exempt.

Therefore, taxation will not always be 0%, and may be 20% if the sale of cryptoassets is considered to be done in a professional manner.

What are the main problems encountered by cryptocurrency holders in Portugal?

Relocate&Save users who have moved to Portugal to pay less tax on the sale of their cryptocurrencies have had satisfactory results after a previous analysis of their situation.

However, we have come across many people who have contacted us to change their tax residence from Portugal to another country because they thought they were not going to pay taxes and have ended up paying 20% or even more.

Thus, it is key to take into account the following:

    • Be careful with the NHR application, sometimes it is denied because the person who applies for it is not included in the list of HVA or qualified professionals. If there are doubts, it is key to make a previous analysis.
    • It is necessary to be clear about the frequency of sale and the professionalization regarding the sale of cryptocurrencies or cryptoassets. A “holder” is not the same as a “crypto trader” or an NFT artist.
  • It is not that Portugal has legislation favorable to cryptocurrencies, it is that it has no legislation in this regard. Therefore, we believe that this does not provide much legal certainty and that it could change in the future.

Is the Portuguese NHR a good option for cryptocurrencies?

Despite all this, if you are thinking of moving countries to pay less tax on the sale of your cryptocurrencies or NFTs, Portugal is certainly a great destination.

For example, if you are a large cryptocurrency owner and you are planning to sell large amounts, moving to Portugal and applying for a NHR can be a great option to reduce your tax burden. Mind you, it is highly recommended to do a professional tax analysis beforehand so that you don’t end up paying 20% instead of 0%.

If you want to undertake a change of real tax residence to Portugal and need assistance, do not hesitate to contact us and our specialized NHR advisors will assist you.

And if Portugal does not convince you, consider other star destinations that we expose in our post about selling cryptocurrencies without taxes, or download the report “The top three tax destinations right now”, available below.

Picture of Andreu Capmajó
Andreu Capmajó

Tax director

Download the free report

The top three tax destinations
right now
  • Our favorite tax destinations for 2024
  • Explanation of their tax frameworks
  • How to get their residency

🔒 All communications are encrypted and will be treated with absolute confidentiality. Your data will never be shared with third parties.